Citroën 11 BL Cabriolet - 1939
— Elégance et distinction à la française —- Modèle Un fleuron de la production française d’avant guerre, modèle rare et convoité.
- Historique Notre auto est un vrai cabriolet Citroën authentifié.
- On aime Un cabriolet d’une rare élégance dont la ligne est signée par Jean Daninos.
- Idéale pour… Avec son jeu de coloris, notre auto ne demande qu’à être exposée dans les plus grands concours d’élégance.
La Citroën 11 BL Cabriolet est une auto des plus intéressantes. Outre le fait qu’elle s’appuie sur la Traction Avant, une des Citroën les plus emblématiques de l’histoire et fleuron national, sa ligne signée Jean Daninos est d’une rare et subtile élégance. Notre auto, avec son joli jeu de coloris entre blanc cassé et gris mériterait d’être engagée dans les plus beaux concours d’élégance au monde.
Une Citroën très élégante à la ligne signée Jean Daninos
La Citroën Traction est une automobile mythique qui a été une vraie révolution dans le monde de l’automobile. A ce titre, elle est entré dans notre patrimoine national à l’instar des 2CV et DS. Lancée en 1934, sa carrière ne prit fin après la guerre en 1957 avec de multiples innovations, carrosseries et motorisations différentes.
Il faut dire que l’auto multipliait les innovations lors de son lancement : construction monocoque, roues avant motrices, suspension indépendante par barres de torsions, freins hydrauliques, transmission synchronisée… tous garants d’une tenue de route hors normes et à des années lumière de ce qu’offrait alors la concurrence.
Le modèle 11 BL fut produit à partir de 1937 en trois versions : une berline, un sublime coupé et un non moins sublime cabriolet. La 11BL apportait différents changements par rapport à la génération précédente, notamment une carrosserie plus imposante, la direction à crémaillère, un moteur porté à 11 CV et enfin, de nouveaux instruments de bord et une sellerie différente.
Le dessin du cabriolet est attribué à Jean Daninos, alors jeune ingénieur, qui deviendra plus tard l’emblématique fondateur et dirigeant de Facel Vega, toujours considéré comme un des plus grands fleurons de la belle automobile française d’après-guerre.
Le premier cabriolet Traction a été lancé dès 1934 sur la base de la 7A, soit quelques semaines après le lancement de la Traction Avant. D’emblée, André Citroën avait émis le souhait que son cabriolet ait quatre vraies places mais Jean Daninos a dû renoncer « devant les difficultés que présentaient l’allongement et le renforcement de la coque ».
De même, dans un souci logique de rationalisation des coûts de production, Citroën souhaite qu’un maximum de pièces de sa berline soit réutilisées. C’est ainsi qu’est lancé un roadster plutôt qu’un cabriolet, dont la partie avant s’appuie sur la berline alors que, passé le tablier, la poupe est creusée afin d’accueillir deux jeunes enfants. De facto, la voiture peut se présenter comme une quatre places !
Une auto rare
Les tout derniers modèles de la 11BL cabriolet seront fabriqués en 1939. Ainsi, aucun autre exemplaire ne sera assemblé au sortir de la Seconde Guerre mondiale par Citroën.
Selon le grand spécialiste du modèle, Olivier de Serres, il semblerait qu’il demeure aujourd’hui environ 450 cabriolets certifiés authentiques sur les 4 672 produits à l’époque. Ce décompte recense tous les modèles y compris les 200 assemblés au Royaume-Uni dans l’usine de Slough et les 145 assemblés en Belgique dans l’usine de Forest. Ainsi, quasiment tous les modèles Citroën Traction ont eu une déclinaison cabriolet : 7C, 11B, 11BL et 15/6.
A noter que devant la cote croissante des vrais cabriolets, de nombreuses répliques, souvent des berlines 11BL décapsulées, ont été produites dès les années 80 avec plus ou moins de réussite.
Notre auto fait quant à elle bien partie des 450 cabriolets certifiés authentiques.
La Citroën 11 BL cabriolet de la collection ANNA LISA
Notre auto de couleur blanc cassé est authentique comme en atteste son numéro de châssis ainsi que les documents historiques qui l’accompagnent. Elle est en excellent état général et a bénéficié d’une restauration ancienne de qualité, probablement à la fin des années 80, comme beaucoup d’autos de notre collection.
Doté d’une capote en toile grise et d’une sellerie de couleur fauve, notre cabriolet affiche une incroyable élégance. Il ne demande qu’à reprendre la route et éventuellement à être exposé dans des concours d’élégance.