Notre histoire

C’est en découvrant un ensemble unique d’automobiles endormies depuis plus de trente ans qu’est née notre vocation: contribuer à sauvegarder, faire vivre et promouvoir ce formidable patrimoine automobile du XXème siècle.
Nous avons par là-même souhaité rendre un hommage appuyé au talent des plus grands ingénieurs, carrossiers, designers et entrepreneurs… Autant d’expressions du génie humain qui se cachent derrière les automobiles remarquables.

La genèse de la collection
Anna-Lisa Art On Wheels

Des rêves d’enfance à la découverte d’un patrimoine unique.

« C’est dans l’enfance que naissent les plus grands rêves ». Ceux d’Anne-Lise, l’épouse de Patrick Duvarry, se conjuguent avec les belles carrosseries en cours de restauration et le son des nobles mécaniques qui retrouvent de la voix dans l’atelier familial. Aussi loin que ses souvenirs puissent remonter, les repas familiaux ont toujours été ponctués par les anecdotes automobiles partagées par sa famille d’origine italienne, passionnée de vitesse et de voitures, populaires ou prestigieuses, de préférence italiennes.

Anne-Lise, surnommée Anna Lisa par son grand-père s’était promise de perpétuer à sa façon cette tradition familiale. Aussi, quand Anne-Lise et son mari, Patrick Duvarry découvrent une collection de plus de 70 automobiles remarquablement conservées, endormies sous des voiles depuis plus de 30 ans. Ce fut un véritable coup de foudre ; ils comprennent qu’elle leur est destinée.

Une urgence : sauvegarder ce patrimoine et rendre hommage au génie humain qui l’a créé.

Cette prise de conscience s’est vite transformée en une mission, celle de sauvegarder et promouvoir cet art mobile riche de sa diversité qu’est la belle automobile.

« C’était pour nous sans appel… il y avait comme une forme d’urgence à sauvegarder ce patrimoine oublié et à le faire revivre. En faisant l’acquisition de cette incroyable collection, je concrétisais le rêve d’une vie faite de recherches, de passion et d’amour des arts. Faire revivre cette collection, c’est aussi une forme d’hommage à celui qui l’avait patiemment constituée plusieurs décennies auparavant. »

C’était un moment d’une rare intensité, nous allions de mystères en mystères… Chaque levée de voile nous plongeait dans une époque, une atmosphère, des traces du passé… Comment ne pas être saisi par l’émotion en découvrant dans la pénombre une peinture craquelée ou en étant envahi par les odeurs parfois encore présentes ?

Notre mission : sauvegarder et promouvoir l’art en mouvement

Nous avons souhaité apporter au travers de la COLLECTION ANNA LISA Art On Wheels un témoignage de la formidable créativité automobile du XXème siècle.

Un ensemble d’univers automobiles distincts et complémentaires.

Voitures d’avant-guerre, populaires désuètes, automobiles à l’esthétique racée signées par les plus grands carrossiers, GT sportives et supercars iconiques… notre collection à forte tonalité italienne peut sembler à première vue hétérogène ; elle s’articule en réalité autour de lignes directrices fortes qui constituent autant d’univers automobiles distincts.

Nous avons ainsi souhaité révéler progressivement nos automobiles selon différents angles et visions:

• L’esthétique, avec des chefs-d’œuvre signés par les plus grands carrossiers italiens, notamment Zagato, Touring ou Pininfarina,
• La compétition, avec pas moins de 22 voitures éligibles aux Mille Miglia, la plus belle course automobile du monde,
• Le chevauchement des époques depuis les grands noms de l’automobile d’avant guerre aux supercars du début des années 90. C’est ainsi que la Collection ANNA LISA Art On Wheels a déjà levé la lumière sur sa Ferrari F40 et sa Jaguar XJ220, deux autos sortant d’un long silence, fort peu kilométrées avec moins de 2.000 km à elles deux et qui viennent tout juste d’être remises en route.

La valorisation du génie humain.

Notre démarche est également une ode au génie humain qui a participé à la création et à la préservation de ces automobiles extraordinaires. Si ce patrimoine est encore vivant, on le doit notamment aux artisans d’art dont les talents et les savoir-faire sont à la fois fragiles et uniques. C’est entre leurs mains que la transmission intergénérationnelle de ces savoirs repose, aussi est-il plus qu‘urgent de les mettre en avant, les valoriser afin de générer de nouvelles vocations, prérequis indispensable pour la préservation de ce formidable patrimoine automobile du XXème siècle. Qu’ils soient motoristes, tôliers, ébénistes, carrossiers, selliers mais aussi artistes, photographes, vidéastes, historiens, experts et conteurs ; et, au delà, amateurs avertis au savoir immense, tous méritent d’être mis en avant.

« Nous avons souhaité nous entourer de véritables talents à même de révéler l’âme de chaque automobile, c’est indispensable si on veut faire vivre ce patrimoine unique et le transmettre aux futures générations. »

Nous avons d’ailleurs souhaité pleinement nous inscrire dans la démarche initiée par les organismes de défense du patrimoine automobile où respect, transparence et authenticité sont des valeurs cardinales.

Nous souhaitons magnifier cet art en mouvement au travers de photos d’art visant à sublimer ces automobiles, mais aussi en allant à la rencontre du public via des évènements emblématiques.