Citroën Traction 11 B - 1952
— L’icône automobile signée Citroën —- Modèle Une icône automobile et un emblème national universellement connu.
- Production Lancée avant la guerre, la production de la 11B sera relancée en 1847.
- Positionnement Une auto vaste et confortable, à vocation familiale.
- Historique Une Citroën Traction Avant avec une destinée italienne.
- Etat Une restauration ancienne à reprendre.
Véritable icône française, appartenant désormais au panthéon des automobiles qui ont marque le siècle, la Traction Avant est sans nul doute l’une des trois Citroën les connues au monde avec les 2CV et DS.
Une icône de la production automobile française à vocation familiale
Lancée en 1934, la « Traction Avant » comme elle a vite été appelée par tout un chacun tant ses roues motrices à l’avant étaient encore une rareté à l’époque a été un véritable succès commercial qui a permis de relancer la marque du Quai de Javel et de l’inscrire dans le futur. En effet, dès sa présentation, Citroën enregistrait déjà 20.000 bons de commande.
Le pari était risqué tant l’auto était révolutionnaire en tous points avec sa carrosserie monocoque, son moteur « flottant », sa suspension aux quatre roues indépendantes par barres de torsion jusqu’à son style avec sa ligne de carrosserie basse et élancée, reconnaissable entre tous et créé par le designer Flaminio Bertoni.
L’auto, très moderne pour son temps, a vite été reconnue pour ses qualités routières mêlant stabilité, tenue de route exceptionnelle et confort.
Succédant aux premières versions, la 11B a été dévoilée en 1937. Vis à vis de la BL (L pour légèreté) qui la précède, la 11B est plus longue, plus large et donc plus spacieuse, mais plus lourde aussi. Sa carrière sera interrompue lors de la seconde guerre mondiale, mais comme bien souvent à l’époque, elle sera relancée au sortir de la guerre, en l’occurrence en mars 1947.
Sera introduite en 1952 une nouvelle malle bombée palliant ainsi le petit coffre qui équipe la 11B réputée vaste et confortable, notamment à l’arrière. Désormais, l’auto a un atout supplémentaire pour séduire les familles qui, jusque-là en étaient réduites à installer une galerie de toit. Si la ligne de la Traction y perd en fluidité, elle y gagne en intérêt pour de nombreux acheteurs potentiels. Elle équipe d’ailleurs la Traction Avant de notre collection.
La Traction Avant sera produite jusqu’en 1957, une longévité exceptionnelle pour un modèle né avant guerre. Elle sera alors remplacée par une autre icône automobile, la DS.
La Traction 11B de la collection ANNA LISA
La Citroën Traction 11B de la collection ANNA LISA Art On Wheels est du millésime 1952 avec la malle arrière apparente.
L’auto dispose aussi d’un ancien titre de circulation italien daté de 1976 et de son certificat de conformité délivré par l’Automobile Club de France le 20 septembre 1988.
Comme pour une grande majorité des autos de la collection, une restauration totale de qualité a été réalisée au début des années 1990.
Si le moteur semble actuellement bloqué, cette auto mérite qu’on la sorte de son long sommeil, nul doute qu’elle rencontrerait un succès bien mérité sur nos routes.