Jaguar 2.5 Saloon - 1948

— Une Jaguar datée, d’une réelle élégance —
  • Modèle Une berline produite en 1948 sur la base d’un modèle lancé avant guerre.
  • Historique Nombreuses photos de la restauration effectuée en 1994.
  • Production L’une des premières Jaguar en volant à gauche dédiée à l’export
  • Dessin Une Jaguar extrêmement élégante.
  • Etat Une auto de teinte noire uniforme avec intérieur rouge à la patine très séduisante qui a toute sa place en « preservation class » dans les concours d’élégance, le moteur 2.8 demande quant à lui une remise en route.

La Jaguar 2.5 Saloon de 1948 de la collection ANNA LISA Art On Wheels est un modèle de transition produit après guerre sur la base d’une auto lancée avant guerre. Elle est incroyablement élégante.

Une auto directement issue des berlines avant guerre.

La « Swallow Sidecar Company » fut fondée le 4 septembre 1922 par Sir William Lyons. La société lança en 1927 la première Austin Swallow avant que ne soit dévoilée celle qui deviendra la splendide et mythique SS, un cabriolet deux places, au Salon de Londres avec différentes déclinaisons comme les SS90 ou SS100.

C’est Sir William Lyons, le créateur de Swallow devenue par la suite Jaguar Cars qui est à l’origine de cette aventure. Le nom Jaguar n’est en effet apparu qu’en 1935 et il est alors toujours accolé au générique SS jusqu’en 1945, date à laquelle cette désignation sera abandonnée à jamais pour des raisons aisément compréhensibles. L’appellation Jaguar seule remonte donc bien à la période d’après-guerre avec la création de l’entité Jaguar Cars en 1945.

Les modèles « Mark IV » puis Mark V ont joué un rôle important pour la marque en maintenant la réputation de Jaguar dans les berlines quatre places quand le monde entier n’avait d’œil que pour la sublime XK 120, la sportive à deux places lancée au salon de Birmingham de 1948 avec un succès considérable.

Les berlines Jaguar sont alors les dernières berlines de la maison équipées du moteur culbuté hérité des années 1930. En effet, comme la plupart des constructeurs automobiles de pays qui ont subi les outrages de la guerre, Jaguar reprit en 1945 sa production avec des modèles lancés avant guerre.

Les Saloon furent de fait les premières autos assemblées après-guerre. Ces modèles sont en réalité alors très peu modifiés en raison d’un manque cruel de matériel. Mais pour la première fois, songeant à l’exportation et en en faisant une priorité, Jaguar réalisa des modèles en conduite à gauche, à l’instar de l’auto de la collection ANNA LISA Art On Wheels produite en 1948.

Avec une caisse en acier, les «Mark IV» d’après guerre n’étaient guère équipées du protège-roue latéral des anciennes Jaguar. Mue par le 6-cylindres 2,5 l de 102 ch, maison, la Saloon était annoncée pour une vitesse de pointe de 140 km/h.

Il est intéressant de relever que les voitures produites entre 1945 et 1948 portent souvent l’appellation de Mark IV, une dénomination qui n’a jamais été officielle.

Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa

©Aguttes

La Jaguar 2.5 Saloon de la collection
ANNA LISA

La Jaguar 2.5 Saloon de la collection ANNA LISA Art On Wheels vous accroche dès que vous la croisez tant elle est d’une élégance rare, avec sa patine, sa stature, son esthétique désuète mais ô combien classieuses.

Si des photos anciennes la montrent bicolore avec une alternance de teintes noir et crème, elle fut repeinte, très probablement lors de sa restauration dans les années 90 en noir, une teinte qui lui sied à merveille.

Avec un très bel intérieur en cuir rouge, la voiture est incroyablement élégante. Equipée d’un toit ouvrant, d’une trousse à outil dissimulé dans le coffre et d’accessoires d’époque, l’auto est diablement séduisante.

Le moteur 2.8, pas très puissant, n’est pas bloqué et en bel état apparent mais a certainement subi les affres du gel. Ainsi, les pastilles de dessablage ont « sauté «  ce qui implique quelques travaux de remise en route à prévoir.

Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa
Jaguar Saloon Collection Anna Lisa

©Aguttes