Lagonda 2 Litre Low chassis - 1929

— Une sports car emblématique des années 20 —
  • Modèle La Sports car britannique iconique des années 1920.
  • Châssis Une Tourer d’usine low chassis connue du register Lagonda.
  • On aime Une auto équipée de son moteur d’origine à redémarrer.
  • Restauration Une auto restaurée à grand frais dans le passé et dotée d’une belle patine.
  • Origine Une voiture française, toujours dotée de son ancienne immatriculation parisienne.

Pour le sportsman de la fin des années 1920, la Lagonda est l’archétype du tourer rapide assez confortable pour envisager un voyage au long court sur les nouvelles routes d’Europe. Le modèle de la collection ANNA LISA Art On Wheels est toujours équipé de son moteur d’origine et bénéficie d’une belle patine.

Lagonda, des automobiles de sport puissantes

La vocation sportive de Lagonda s’est imposée sur le tard. En effet, en 1898 quand Wilbur Gunn, américain né à Springfield dans l’Ohio en 1853, fonde Lagonda en Angleterre, il fabrique d’abord des motocyclettes puis des tricycles. Quant au nom Lagonda, il est en réalité le nom indien d’une rivière proche de Springfield.

Comme la plupart des pionniers automobiles, Gunn et son associé Cranmer ajoutent rapidement une quatrième roue à leurs tricycles et se lancent dans la construction des voiturettes alors très demandées.

L’une de ces Lagonda remporte en 1910 le Rallye Moscou-Saint Pétersbourg, ouvrant ainsi des débouchés sur le marché russe. Au décès de Wilbur Gunn en 1920, son associé A. H. Cranmer conserver la direction technique de la firme et l’oriente vers des automobiles plus puissantes et sportives, ce pour quoi la marque est connue aujourd’hui.

Le succès est au rendez-vous, ainsi, au début des années 1920, Lagonda employait entre 500 et 800 personnes et produisait entre 400 et 700 voitures par an.

Une des plus emblématiques autos de la firme est sa 2 Litre, présentée en 1925 et dont 1.440 exemplaires seront produits jusqu’en 1931.

Bien plus tard, en 1947,  Lagonda est racheté par David Brown qui l’intègre à Aston Martin. Dès lors, au sein du groupe AML (Aston Martin Lagonda), Aston Martin se spécialise dans les voitures de sport et de compétition quand Lagonda est dédié aux limousines sportives.

Sont surtout connues la Lagonda Rapide, une quatre porte basée sur l’Aston Martin DB4 puis la série de berlines au style anguleux et à l’intérieur futuriste, née dans les années 70 et produite jusqu’en 1990.

Plus récemment, la marque de Gaydon a relancé de façon confidentielle le nom de Lagonda avec la Taraf, une auto quatre portes construite à la main, très chère et destinée à la clientèle du Moyen Orient. La rumeur récurrente veut qu’Aston Martin lance un SUV ultra luxueux sous le nom de Lagonda.

Collection Anna Lisa Lagonda (4)
Collection Anna Lisa Lagonda (4)
Collection Anna Lisa Lagonda
Collection Anna Lisa Lagonda vente Aguttes

© Aguttes

La Lagonda 2 litres low chassis de la collection ANNA LISA

Notre auto est sortie des ateliers Lagonda en étant dotée du 2 litres suralimenté par un compresseur. Ainsi, le type sur la plaque châssis le confirme, puisque « 2B » est le dénominatif propre aux autos suralimentées. Si notre Lagonda possède toujours son moteur d’origine, en revanche elle n’est plus équipée de son compresseur qui a probablement été retiré il y a des dizaines d’années. Aujourd’hui, notre auto est équipée d’un simple carburateur.

Quant à la dénomination T2, elle est celle d’une carrosserie Tourer usine. Si les archives Lagonda ont disparu, et que le premier propriétaire est inconnu, le club Lagonda anglais possède le recensement de l’ensemble des propriétaires depuis 1949.

On sait ainsi que l’auto a été achétée en 1949 achetée par le lieutenant Burvill, de Havant dans le Hampshire. En 1974 elle devient française et est immatriculée à Paris au nom de M. Levy avec pour plaque d’immatriculation » 401 XT 75 », une immatriculation qu’elle possède toujours.

Cette superbe auto a fait l’objet d’une restauration de qualité sans limite de budget dans les années 1980. Elle présente aujourd’hui une superbe patine et est à redémarrer. Point important, son moteur n’est pas bloqué.

Collection Anna Lisa Lagonda (1)
Collection Anna Lisa Lagonda (1)
Collection Anna Lisa Lagonda (1)
Collection Anna Lisa Lagonda (1)
Collection Anna Lisa Lagonda (1)

© Aguttes