Lotus Elan +2S - 1972

— La Lotus Elan familiale —
  • Modèle Un coupé offrant quatre places, dérivé de l’Elan, véritable succès commercial chez Lotus. Avec, comme pour toutes les Lotus, un nom qui débute par un E.
  • Historique Une auto vendue neuve en conduite à gauche, noire, intérieur noir à l’histoire française.
  • Intérieur Un intérieur sportif et « so british » avec son tableau de bord en bois, ses sièges semi baquets, son volant trois branches.
  • Performances Une version +2S offrant une tenue de route remarquable et un tempérament sportif grâce au moteur twin cam avec ses deux carburateurs Weber double-corps.

Lancée en 1967, la Lotus Elan +2S est le pendant familial de la Lotus Elan sortie en 1962 et véritable hit commercial et médiatique de la marque de Hethel. Auto familiale offrant quatre vraies places, l’Elan +2 n’en n’oublie pas pour autant la sportivité grâce à une tenue de route et des performances tout à fait dignes de la réputation de la marque.

La Lotus Elan, une Lotus emblématique

Très appréciée des amateurs de la marque d’Hethel, la Lotus Elan est autant connue pour ses exploits en course, pour les redoutables versions 26R, que pour sa présence dans la série culte « Chapeau melon et bottes de cuir » dans laquelle l’actrice principale Emma Peel, interprétée par Diana Rigg, conduit une version S2, puis une S3.

Dévoilée au salon de Londres de 1962, la Lotus Elan est digne de la philosophie chère au fondateur de la marque Colin Chapman : « Light is right ». Elle est en effet légère mais aussi agile, sportive avec ce charme inimitable propre aux roadsters et coupés anglais, à commencer par son tableau de bord recouvert de bois.

Après l’échec commercial du Coupé Elite vendu à seulement mille exemplaires, l’Elan va au contraire être un véritable succès commercial durant plus de dix ans et ce, grâce à un rapport performance/ prix imbattable.

D’abord proposé exclusivement en cabriolet deux places, le modèle devient disponible en version Coupé trois ans plus tard en 1965.

Lotus Elan 2 Collection Anna Lisa aperçu
Lotus Elan 2 Collection Anna Lisa aperçu
Lotus Elan 2 Collection Anna Lisa
Lotus Elan 2 Collection Anna Lisa

©Aguttes

La Lotus Elan +2, LA Lotus familiale

Lotus lance en 1967 le Coupé Elan+2, avec sa ligne étirée qui permet offrir deux places supplémentaires. Le but était de séduire de jeunes pères de famille, soit ex propriétaires d’une Elan, soit dans l’incapacité d’en acheter une par contraintes familiales. Au delà, i s’agit aussi de séduire une nouvelle clientèle sensible à une finition plus poussée et à un confort accru.

Convaincu que la voiture s’adresserait à des personnes désirant aller le plus vite possible d’un point A à un point B, Lotus a même proposé en 1970 un package clé en main baptisé « Total Mobility » qui incluait, pour un tarif inférieur à celui d’une Rolls-Royce Silver Shadow, un avion Piper Cherokee 140 avec des heures de cours de pilotage baptisées Fly Lotus, une Elan +2 et un vélo Raleigh ‘Executive’ bicycle.

Le Coupé +2 est bien plus volumineux que le coupé Elan : 60 cm de longueur en plus, largeur accrue de 26 cm et même hauteur gagnant 2 cm. Sa ligne signée par Ron Hickman se caractérise par ses courbes un aérodynamisme accru avec un CX de 0,30 avec un avant qui dissimule des phares escamotables.

La technique du châssis poutre avec coque polyester du coupé est conservée, tout comme les quatre freins à disques qui reçoivent le renfort d’un servo Girling, Enfin, les triangles de suspension ainsi que les jantes sont plus larges.

La mécanique originelle est conservée et proposée sous plusieurs variantes. En effet, entre 1967 et 1974, pas moins de trois versions seront proposées :

  • La +2 motorisée par le twin cam de 1 558 cm3, 118 chevaux et une boîte quatre vitesses dérivée de la Ford Corsair 2000 E,
  • La +2 S, sortie en mars 1969 et proposée avec un équipement plus complet, dont notamment des feux anti brouillard et de recul, une lunette arrière chauffante.
  • La +2S 130 sortie en 1971, motorisée par le twin cam « Big valve » de l’Elan Sprint développant 126 ch. A partir d’octobre 1972, une boîte cinq sera proposée en option.

Les chiffres officiels de l’usine Lotus font état de 5168 exemplaires du Coupé +2 produits de 1967 à 1974.

Lotus Elan 2 Collection Anna Lisa
Lotus Elan 2 Collection Anna Lisa
Lotus Elan 2 Collection Anna Lisa
Lotus Elan 2 Collection Anna Lisa

©Aguttes

La Lotus Elan +2S de la collection ANNA LISA

Tout juste 579 exemplaires de Lotus Elan +2 ont été produits en 1972, l’année où l’Elan +2S à conduite à gauche de la collection ANNA LISA a été produite.

Toujours dotée d’une carte grise française aujourd’hui, cette Lotus vendue noire avec intérieur noir a été immatriculée pour la première fois le 27 mars 1972. Elle arborera ensuite, à compter du 9 décembre 1983, une immatriculation parisienne. Elle sera ensuite vendue aux enchères à Paris en décembre 1989, date à laquelle son dernier propriétaire l’achète, avant qu’elle n’intègre notre collection il y a trois ans.

Nous avons entrepris différents travaux d’entretien sur cette auto qui sortait d’une longue période de sommeil. C’est ainsi qu’en juin 2020, nous avons notamment entrepris un réglage des deux carburateurs Weber et fait remplacer le faisceau de fils de bougies.

Une vraie remise en route aisée sera à envisager avant d’en profiter pleinement.