Peugeot 201 B - 1933
— La Peugeot plébiscitée dans les années 30 —- Modèle Une Peugeot très populaire et appréciée à l’époque. La version B plus innovante.
- Pour l’anecdote La première Peugeot à adopter la nomenclature à trois chiffres avec le zéro au milieu
- Condition Une restauration ancienne de qualité
- Design Une Peugeot au dessin typique de son époque
Lancée au salon de Paris de 1929, la 201 a permis au constructeur sochalien de traverser la crise du début des années 1930, tout en augmentant ses ventes et ses bénéfices, alors qu’à la même époque, la production automobile française chutait d’un tiers.
Le modèle qui a permis à Peugeot de traverser la crise
Prévue pour être baptisée 629 pour 6 CV et 1929, ce modèle a été la toute première Peugeot à adopter son nouveau système d’appellation à trois chiffres avec le zéro central, qui a perduré jusqu’à peu !
Comme cela était la norme à l’époque, la 201 a été déclinée dès sa présentation en une multitude offre de carrosseries, répondant à des usages très hétérogènes, à la fois privés, avec des modèles de type berline, torpédo 4-places, coupé, cabriolet, mais aussi des usages de professionnels avec des variantes dite commerciale ou utilitaire.
Grâce à ses nombreux atouts, la 201 a eu un succès commercial considérable.
En 1933, Peugeot lance une nouvelle version, la 201B équipée d’un châssis dit « bloc tube », plus rigide avec ses longerons et traverses tubulaires. L’auto adopte aussi une carrosserie plus aérodynamique, avec une calandre coupe-vent, des ailes enveloppantes, un capot avec des flasques rectangulaires et des phares obus. Elle reçoit alors un nouveau moteur de 1,3 l développant 28 ch.
Une technique simple et éprouvée
La 201 est motorisée par un 4-cylindres à soupapes latérales de 1 122cm3 de 23 ch accolé à une boite à trois rapports. Grâce à un poids d’environ 890 kg, la nouvelle venue atteint la vitesse maximale de 85 km/h et affiche une consommation contenue de 8 à 9 litres/100km.
La Peugeot 201 de la collection ANNA LISA
Cette Peugeot 201B est en très bel état grâce à une restauration de grande ampleur et de qualité menée à la fin des années 1980. Un devis d’époque de remise en état pour les postes sellerie, mécanique, freinage, direction et carrosserie qui accompagnent l’auto en témoigne.
Le moteur n’est pas bloqué, et même s’il faudra retrouver un carburateur d’origine, la remise en route mécanique semble aisée.