Événement

Coup de rétro sur les Journées du Patrimoine FFVE 2021

A l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) a organisé dans toute la France de nombreux événements pour rallier les amoureux des autos d’époque et du patrimoine. Nous étions au rendez-vous avec l’une de nos autos d’exception : la Ferrari 212 Inter par Touring.

Le Patrimoine automobile pour tous

Cette édition 2021 « Patrimoine pour tous » lancée en partenariat avec le Ministère de la culture se voulait fédératrice, comme l’explique Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE : c’est une « véritable occasion pour les artisans et les amateurs de faire partager au public la richesse et la diversité du patrimoine industriel que représentent les véhicules d’époque ».

Un objectif qui fait sens au regard de la mission qui est la nôtre : faire connaitre au plus grand nombre des chefs d’œuvre automobile du XXème siècle.

Si des milliers de passionnés ont répondu présent dans toute la France, l’un des berceaux de l’automobile, nous avons été honorés de présenter l’une des stars de la Collection ANNA LISA  Art On Wheels au sein du Palais Royal à Paris.

Journées du patrimoine Collection Anna Lisa© FFVE
Journées du patrimoine Collection Anna Lisa©FFVE
Collection Anna Lisa journées du patrimoine automobile © FFVE

La Ferrari 212 Inter Touring, une véritable pépite des années 50

C’est donc l’une des pièces maitresses de la Collection ANNA LISA Art On Wheels qui a été présentée au public parisien : la Ferrari 212 Inter de 1951 carrossée par Touring.  Patinée, sublime, « Matching Numbers », cette automobile constitue un beau et rare témoignage de ce qu’ont pu être les Ferrari routières du début des années 50 puisque seuls quatre exemplaires ont été produits à l’époque et seuls trois sont recensés à l’heure actuelle. Une digne héritière des Ferrari 166 habillée par l’un des plus grands carrossiers italiens de l’époque. Si vous n’avez pu être présents, retrouvez par ici toutes les infos sur notre Ferrari 212 !

Opération belles anciennes réussie

L’exposition de vingt autos à l’intérêt historique avéré dans la superbe cour qui abrite les fontaines de Pol Bury et jouxte les colonnes de Buren a ainsi permis de mettre en évidence ces véritables chefs d’œuvre d’art mobile. Entre art contemporain, monument historique, jardin remarquable et automobiles incroyables, le patrimoine était définitivement à l’honneur.

En province, les événements n’étaient pas en reste grâce aux délégués régionaux de la FFVE et aux manifestations, animations, défilés ou expositions organisés par les clubs de collectionneurs, musées et autres professionnels. Il n’y avait pas meilleur moyen de célébrer l’automobile ancienne et tout le génie humain à son origine en un seul week-end.

Et pour nous, la mission continue.

© FFVE et Laurent Theriou