Alfa Romeo 2600 SZ - 1966

— Elégance sophistiquée —
  • Modèle Une des 105 Alfa Romeo 2600 SZ produites entre 1965 et 1967. Auto rare dont le prix de vente très élevé la réservait à une élite
  • Historique Vendue neuve en Italie qui n’a eu que trois propriétaires italiens avant nous
  • Restauration Une auto très saine ayant subi une restauration ancienne de haut niveau
  • Carrosserie Un style unique et très tranché tout en tensions et contrastes

Chez Zagato, le designer Ercole Spada poursuit une démarche stylistique très personnelle qui est dictée par sa quête insatiable de la forme aérodynamique la plus parfaite possible. Cela a donné naissance au début des années 60 à une innovation majeure, d’abord incomprise puis copiée : l’arrière tronqué.

Le coda tronca, la grande signature visuelle des Zagato des années 60

La genèse de cet arrière s’inspire de travaux menés par deux ingénieurs allemands dans les années 30 prouvant qu’une goutte d’eau était la forme aérodynamique parfaite. S’en inspirant, ils décident de couper l’arrière de la goutte trop long pour une auto et prouvent qu’en le coupant, on conserve la même efficacité aérodynamique.

Comme le rappelle Spada, « Personne n’avait eu le courage de couper l’arrière d’une voiture comme ils l’ont suggéré, alors tout le monde a simplement conçu des voitures avec des arrière ronds. J’ai été le premier à couper la goutte comme il se doit, en créant la queue coupée, ou coda tronca en italien. Ce fut mon expérience aérodynamique la plus réussie des années 1960. »

Cette signature d’un arrière coupé à la serpe sera d’abord appliquée sur des autos de compétition, les Alfa Romeo SZ2 et TZ en 1962 et 1963 avec des résultats spectaculaires. Associée à une quête de légèreté où la carrosserie habille la voiture sans autre fioriture, Spada signe là les plus grands chefs d’œuvre de Zagato. L’Alfa 2600 SZ dont le premier prototype est présenté dès novembre 1962 n’échappe pas à la règle, quand bien même cette auto construite en acier et non en aluminium plus léger est avant tout destinée à un usage de grand tourisme rapide.

Collection Anna Lisa Alfa Romeo 2600 SZ
Collection Anna Lisa Alfa Romeo 2600 SZ
Collection Anna Lisa Alfa Romeo 2600 SZ
Collection Anna Lisa Alfa Romeo 2600 SZ (5)Anna Lisa Alfa Romeo 2600 SZ
Collection Anna Lisa Alfa Romeo 2600 SZ (5)

©Aguttes

La 2600 SZ, une ligne singulière et très moderne pour son temps

Reconnaissable entre toutes, la ligne de la 2600 SZ est à la fois très moderne et radicalement différente du coupé 2600 de série. Cette ligne à part qui ne ressemble à aucune autre est souvent jugée déconcertante voire clivante. En gros, on adore ou on déteste.

Il est vrai que le prototype présenté en novembre 1962 par Zagato avec son arrière tronqué et sa ligne guidée par l’aérodynamisme a pris tout le monde de court, tant ses lignes étaient radicalement différentes de celles des coupés Sprint et des spiders 2600 beaucoup plus classiques voire bourgeois.

Ce n’est qu’en 1964 que Zagato a fini par assembler quatre prototypes finaux pour affiner le dessin de sa carrosserie, celle-ci ayant connu plusieurs modifications lors de ses présentations publiques entre 1962 et 1964. Ce n’est donc qu’à partir de 1965, trois ans après la présentation du premier prototype Zagato, qu’Alfa Romeo a vendu en direct la 2600 Sprint Zagato avec un tarif très élevé de 4 millions de lires.

Inutile de préciser qu’un style aussi tranché associé à un tarif élevé ont réservé cette auto à une élite, ce qui explique la diffusion confidentielle de l’auto : 105 exemplaires de série vendus en tout et pour tout pendant les trois années où il a été produit. En comparaison, pas moins de 2.038 Berlina, 2.255 Spider Touring et surtout 6.999 coupés Sprint Bertone ont été vendus par Alfa Romeo

A l’exception de la carrosserie, moteur et châssis de la 2600 SZ restent identiques à ceux de la 2600 Sprint, mais l’aérodynamique de la voiture étant plus travaillé, la 2600 SZ affiche une vitesse de pointe de 210 km/h, soit 17 km/h de plus que la 2600 Sprint, et met 30,9 secondes pour parcourir le 1.000 mètres départ arrêté.

Avec le temps, ce dessin déconcertant s’est installé comme une des icônes de la collaboration entre Alfa Romeo et Zagato. S’il demande du temps pour être appréhendé, il finit souvent par s’imposer à ceux qui prennent le temps d’en comprendre la genèse et ses subtilités. Pour cela, le mieux est de le faire à l’extérieur avec de l’espace autour.

Ce qui frappe d’emblée est l’arrière tronqué, fin et délicat, qui s’oppose à l’avant plus massif et agressif qui n’est pas sans rappeler un nez de requin menaçant. L’auto surprend aussi par ses surfaces vitrées importantes prolongées par une bulle arrière qui semble empiéter sur le capot arrière. Cette signature stylistique extrêmement moderne pour l’époque déconcerte encore aujourd’hui.

La 2600, le six-cylindres Alfa Romeo dédié au grand tourisme

L’Alfa Romeo 2600 qui a servi de base à la déclinaison signée Zagato est intéressante car elle signe le grand retour du six cylindres chez Alfa Romeo après des années de quatre cylindres. Elle sera par ailleurs la dernière auto de la marque à être déclinée par des carrossiers, en l’occurrence les coupés Sprint signés Bertone et les Spider dessinés par Touring, auxquels il faut donc ajouter la très exclusive version Zagato.

Présentée en 1962, l’Alfa Romeo 2600 remplaçait les voitures de la série 2000 tout en conservant leurs châssis et carrosseries avec quelques changements mineurs. La vraie innovation de la 2600 était bien le remplacement du quatre cylindres de 2,0 litres par le tout nouveau six-cylindres à trois carburateurs Solex et double arbre à cames de 2 584 cm3.

La puissance maximale était de 145 chevaux, contre 130 pour la berline, ce qui était suffisant pour atteindre 200 km/h en cinquième.

La 2600 SZ, une auto prisée par les amateurs de Zagato et d’automobiles singulières

Confidentielle et méconnue comparativement aux Alfa Romeo de compétition signées par Ercole Spada pour Zagato, la 2600 SZ dont le dessin a bien vieilli est de plus en plus appréciée tant par les collectionneurs d’Alfa Romeo que par les amateurs de design. Difficile à trouver en vente, un certain nombre d’entre elles font désormais partie des plus grandes collections d’Alfa Romeo au monde et il n’est pas rare d’en voir une dans les concours d’élégance les plus prestigieux.

©Aguttes