Alfa Romeo 3000 SZ - 1990

— « Il Mostro » signé Zagato —
  • Modèle Modèle rare, seulement 1 035 exemplaires produits.
  • Style Un design clivant et avant-gardiste signé Zagato.
  • Aérodynamisme Une auto conçue en soufflerie avec un CX de 0,30 seulement.
  • Technique Une propulsion à l’ADN Alfa avec son moteur V6 Busso et des choix techniques issus du programme IMSA de l’Alfa Romeo 75.
  • Historique Une auto vendue neuve en Italie avec moins de 3.300 km au compteur

Signée par Zagato, l’Alfa Romeo 3000 SZ a surpris tout le monde et marqué les esprits dès son lancement au salon de Genève 1989. Celle que l’on a initialement prise pour un concept car est devenue un collector très prisé, tant pour son style très à part que pour sa propulsion, si chère aux amateurs d’Alfa Romeo.

L’auto qui a surpris tout le monde

Initialement baptisée du nom de code ES30 (pour Experimental Sportscar 3.0l), ce projet mené conjointement en 19 mois par Amato Zagato, fils d’Ugo, et les centres de style d’Alfa Romeo et de sa maison mère Fiat, a laissé place à l’appellation SZ.

Robert Opron, connu pour avoir créé les sublimes et Citroën SM et CX quand il était chez Citroën a réalisé les premières esquisses, mais c’est son collègue Antonio Castellana à qui l’on doit la réalisation d’une grande partie de l’intérieur et de nombreux détails stylistiques.

La 3000 SZ se caractérise par ses lignes brutales et massives qui lui ont valu le surnom de « Il Mostro » (Le Monstre). Pour beaucoup, son profil atypique est dû à une utilisation de CAD / RAM (Conception Assistrée par Ordinateur alors très récente) et a été calculé en soufflerie pour atteindre un inattendu CX de 0,30.

Tous les éléments de carrosserie sont réalisés par en matériaux composites, à l’exception du spoiler fait en carbone et du toit en aluminium, typique de Zagato avec sa grande surface vitrée et son arrière abrupt qui rappellent la Giulia TZ des années 1960.

Une fois lancé en série limitée, la SZ ne sera proposée qu’en conduite à gauche, avec deux places à bord et un large espace derrière les sièges, et dans une seule couleur : le Rosso Alfa. Andrea Zagato a lui droit à une SZ noire restée unique.

La production du châssis-coque assurée à l’usine Zagato de Terrazano di Rho a été volontairement limitée à 1 036 exemplaires numérotés, identifiés par une petite plaque sur la console centrale (dont 38 prototypes et modèles de pré-série). A également été lancée une version Spyder encore plus rare, la RZ qui était disponible en rouge, jaune et noir.

alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (4)
alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (4)
alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (4)
alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (11)

©Aguttes

Une auto signée Alfa Romeo : V6 Busso et propulsion

L’ADN technique de l’Alfa Romeo SZ est typiquement Alfa, on le doit en grande partie à Giorgio Pianta, ingénieur et directeur du team des marques Fiat et Lancia engagé en rallye.

En effet, tant la plate-forme que les suspensions montées sur rotules et les freins à disques auto-ventilés de 284 mm de diamètre de la SZ sont issus de la redoutable Alfa Romeo 75 Turbo Evoluzione Gr. A.

La SZ est équipée d’amortisseurs hydrauliques réglables Koni et d’une direction assistée, mais pas d’ABS.

La boîte-pont positionnée à l’arrière et la grande rigidité de la caisse garantissent une tenue de route très équilibrée grâce à une répartition des masses quasi idéale (56/44) entre avant et arrière de l’auto.

Le grip latéral évalué à 1,4 G est quant à lui synonyme de vitesse élevée en courbe.

Le moteur est le V6 Alfa Romeo (Busso) de 2 959 cm3, ouvert à 60°, à deux soupapes par cylindre de la 75 3.0 America. Préparé par le département course Auto Delta de l’usine, il passe de 190 ch à 210/220 ch à 6 200 tr/min, permettant des accélérations de 0 à 100 en 7 secondes et une vitesse maxi de 250 km/h.

Il est implanté à l’avant en position longitudinale et, au grand bonheur des puristes, accouplé à un ensemble transmission comprenant la boîte manuelle à cinq rapports qui transfère la puissance à l’essieu arrière, doté d’un pont de Dion.

La SZ de la collection ANNA LISA

L’Alfa Romeo 3000 SZ de la collection Anna-Lisa est la 38e produite, elle a été vendue neuve en Italie. Sa première immatriculation date ainsi du 18 juillet 1990 et elle dispose encore de sa documentation d’époque en italien et de son carnet d’entretien. L’habitacle futuriste et dépouillé a conservé le volant trois branches, les deux superbes sièges baquets en cuir Connoly fauve d’origine et le tableau de bord recouvert de cuir noir.

Ce modèle rarissime, chef d’œuvre de la Carrozzeria Zagato, est un authentique collector grâce à son style brutal et agressif, au V6 Busso à la sonorité exceptionnelle et au fait qu’elle soit la dernière propulsion Alfa Romeo avant le lancement de la rarrissime 8C Competizione en 2008, elle aussi proposée en Coupé et Spider.

 

alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (4)
alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (13)
alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (13)
alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (13)
alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (13)
alfa Romeo 3000 SZ Collection Anna Lisa (13)

©Aguttes