Fiat 1400 A - 1955

— Une Fiat familiale & moderne à l’image de l’Italie des années 50 —
  • Modèle Une auto moderne marquant le renouveau de Fiat après-guerre. Chez Fiat, la 1400A cohabite avec une version diesel engagée aux Mille Miglia !
  • Historique Notre auto a vécu en Italie avant de rejoindre notre collection
  • On aime Une Fiat qui nous a ému par sa patine et son intérieur daté

Produite pendant huit ans entre 1950 et 1958, la Fiat 1400 est une auto qui marque le renouveau de Fiat. Avec sa ligne moderne de type ponton, sa carrosserie autoporteuse, elle s’adresse aux familles de la classe moyenne en leur promettant fiabilité, consommation raisonnable pour l’époque et un entretien des plus aisés. Cette auto un rien austère et désuète aujourd’hui n’en n’est que plus attachante !

Fiat 1400 : une auto qui multiplie les innovations

C’est au Salon de Genève 1950 que Fiat présente une voiture inédite, la Fiat 1400. Il est peu de dire qu’elle regorge d’innovations et rajeunit considérablement la gamme du constructeur turinois.

L’auto multiplie en effet les nouveautés :

  • Première Fiat à carrosserie autoporteuse,
  • Une ligne ponton moderne avec des ailes intégrées.
  • Première auto conçue après la Seconde Guerre mondiale avec de nouvelles technologies.

C’est donc un vrai changement qu’apporte la 1400 dans une gamme où cohabitent les vieillissantes 500 Topolino tout juste modernisées ou les Fiat 1100. La berline de 4,31 m de long s’adresse clairement aux familles de la classe moyenne. Mais Fiat décide aussi s’y adjoindre un cabriolet 2-portes.

L’auto entre très vite en production dans l’usine de Mirafiori réaménagée grâce aux fonds du plan Marshall. C’est ainsi que la Fiat 1400 est assemblée sur des presses américaines de marque Budd.

Collection Anna Lisa Fiat 1400 A automobile collection
Collection Anna Lisa Fiat 1400 automobile collection

© Aguttes

En 1954, Fiat décide de lancer une nouvelle version baptisée 1400 A. La puissance est alors portée de 45 à 50 ch. Cette version doit permettre de transporter six personnes et leurs bagages à une vitesse de 125  km/h avec une consommation des plus raisonnables pour l’époque ; soit environ 10 litre aux cent. La sécurité des familles est une priorité avec un pare-brise et une lunette arrière dotées d’une glace de sécurité incurvée. Enfin, le confort est privilégié avec un système de chauffage et de ventilation proposé en série.

Techniquement, le pont arrière associe ressorts à lames et hélicoïdaux. Si la modernité est de mise, Fiat a aussi pour objectif de garantir une maintenance des plus simples : ainsi, les groupes mécaniques sont distincts et facilement démontables. Par exemple, détacher l’ensemble des parties mécaniques ne requiert que de dévisser 18 boulons sans toucher à aucun élément de carrosserie.

A noter que Fiat lança en 1953 une version diesel, une première là encore pour Fiat. Cette auto a d’ailleurs été alignée aux Mille Miglia ! La Fiat 1400A est remplacée en 1956 par la 1400 B. Au final la Fiat 1500 aura été produite pendant huit ans entre 1950 et 1958.

Enfin, comme de coutume à l’époque en Italie, quelques versions dérivées réalisées par des carrossiers ont été lancées, notamment un très joli coupé Pininfarina.

La Fiat 1400 A de la collection ANNA LISA

Vendue neuve en Italie, la Fiat 1400 A de notre collection se présente dans un bel état de conservation. La peinture a semble-t-il été refaite dans sa teinte d’origine, probablement dans les années 80.

L’intérieur typique de l’époque est habillé en tissu. Il présente quelques marques d’usure mais ceci est aussi un gage de son authenticité.

L’ambiance à bord est celle d’une Italie qui se relève de la guerre, à la fois austère et travailleuse. Cette voiture, à l’esthétique un rien désuète et symbolique des années 50 sera sans nul doute la source de plaisirs automobiles simples une fois remise en route !

Collection Anna Lisa Fiat 1400 A automobile collection
Collection Anna Lisa Fiat 1400 A automobile collection
Collection Anna Lisa Fiat 1400 A automobile collection
Collection Anna Lisa Fiat 1400 A automobile collection
Collection Anna Lisa Fiat 1400 A automobile collection

© Aguttes