Fiat 1500 B Cabriolet Balbo - 1939
— Une superbe et certainement unique Fiat 1500 signée par le carrossier Balbo —- Modèle Une Fiat présumée unique avec une spectaculaire carrosserie signée Balbo.
- Historique Une auto équipée du moteur six cylindres Fiat qui a passé toute sa vie en Italie avant de rejoindre notre collection
- Restauration Une auto restaurée à grands frais au début des années 90 et dotée d’une jolie patine
- On aime Une esthétique typique de l’époque aux influences américaines marquées, dont l’esthétique est assez proche d’autres Fiat signées Viotti
- Idéale pour… S’inscrire aux plus grands concours d’élégance au monde.
La Fiat 1500 est un jalon dans l’histoire de Fiat. Moderne, mue par le compact six-cylindres maison et dotée de lignes dictées par des considérations aérodynamiques, l’auto lancée en 1935 connut de nombreuses déclinaisons. Elle fut aussi prisée par les carrossiers et notamment par Viotti et Balbo qui réalisèrent différents cabriolets et coupés. Produite en 1939, la Fiat 1500 B cabriolet Balbo de la collection ANNA LISA Art On Wheels avec son esthétique à part, d’influence clairement américaine, est fort probablement ce qu’on appelle un one-off ou carrosserie unique.
La Fiat 1500, une automobile haut de gamme et novatrice
Lancée le 9 novembre 1935 au Salon International de Milan, la Fiat 1500 qui a servie de base à notre automobile spéciale est une auto haut de gamme et particulièrement novatrice.
En effet, sa ligne ne manque pas de surprendre avec sa calandre avant très inclinée destinée à réduire la traînée aérodynamique de l’automobile. Une telle démarche est inédite pour l’époque. En réalité, Fiat a investi dans une soufflerie à l’échelle 1 et souhaite que l’aérodynamisme soit pris en compte dès la conception de ces nouveaux modèles. Et c’est la 1500 qui inaugure cette soufflerie. A noter que cette ligne inédite a également reprise par Fiat sur ses modèles 1100 et 2800.
Peut-être une telle démarche était-elle trop radicale pour l’époque, car dès 1940, Fiat décide de remplacer cette calandre inclinée par une calandre verticale beaucoup plus conventionnelle et à la mode.
Autre innovation, non visible à l’œil nu cette fois-ci, la carrosserie de la 1500 abrite un châssis échelle avec des suspensions avant indépendantes, là encore une première pour la marque. Le moteur de la 1500 est le six cylindres maison de 1 493 cm3 à soupapes en tête avec une puissance de 45 chevaux. La voiture bénéficie aussi d’une boîte de vitesses à quatre rapports autorisant une vitesse maximale de 113 km/h.
Une Fiat à la riche carrière qui a connu de multiples déclinaisons et séries
Très rapidement, Fiat décide de compléter sa gamme en adjoignant une version cabriolet à sa berline. Puis, peu avant la Seconde Guerre mondiale, en 1939, Fiat lance une nouvelle série d’autos à peine retouchées par rapport à la 1500 originelle. Baptisée 1500B, cette nouvelle version produite à 9 906 exemplaires bénéficie notamment de freins plus puissants. Fiat lance ensuite la version 1500C en 1940 avec une ligne retouchée, une calandre plus imposante et, comme nous l’avons vu, beaucoup plus droite. Vient ensuite la dernière auto de la lignée, la 1500D présentée en 1948, avec une puissance moteur augmentée à 47 ch, une nouvelle direction et de nouvelles suspensions avant.
Au final, ce n’est pas moins de 25.650 exemplaires de la 1500 qui ont été produits.
Une automobile prisée des carrossiers
Il était de coutume à l’époque pour les plus grands constructeurs, et notamment pour les italiens, de proposer un châssis nu à destination de carrossiers indépendants. La Fiat 1500 n’échappe pas à la règle.
A noter que bloc moteur du six cylindres maison est longtemps resté parmi les plus petits six cylindres au monde, une aubaine pour les carrossiers qui peuvent dès lors le « caser »dans des carrosseries très variées.
La collection ANNA LISA Art On Wheels est très fière de compter en son sein une superbe et probablement unique Fiat 1500 B sortie des ateliers de la Carrozzeria Italiana di Torino en 1939, également connue sous le nom de Balbo. Alfonso Balbo créa en effet son atelier en 1914 et s’est vite fait connaitre pour ses hard tops qui permettaient de transformer visuellement des carrosseries de type torpédo en coupés de conduite intérieure.
Notre Fiat a été produite en août 1939, à quelques semaines de la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est caractéristique des productions Balbo des années 1940, avec des lignes très américaines grâce à sa calandre très prononcée, ses ailes hyper stylisées et l’adoption de cache-roues dits spats à l’arrière.
A noter que cette influence américaine était très à la mode à l’époque et plusieurs Fiat signées Viotti ont une esthétique extrêmement proche de notre auto.
Par la suite, Balbo a d’ailleurs produit d’autres Fiat 1500 à carrosserie spéciale en version cabriolet et coupé, notamment après-guerre. Balbo ferma ses portes en 1954 à une époque où l’ère des carrossiers indépendants laissait progressivement la place à des automobiles plus standardisées.
Notre voiture connut seulement une poignée de propriétaires italiens avant d’être restaurée à grands frais au tout début des années 1990, comme la plupart des autos de notre collection. Après des années de sommeil dans un endroit sec et idéal, la redécouverte de cette auto a été un rare moment d’émotion.
Cette automobile arbore aujourd’hui une superbe patine. Une petite remise en route doit être mise en oeuvre avant de reprendre la route, soit pour participer à des rallyes ou pour s’aligner dans les grands concours d’élégance au monde.