Fiat 1500 Coupé Pininfarina - 1966
— L’élégant et rare coupé turinois —- Modèle Une auto rare avec seulement 2.200 coupés et cabriolets produits.
- Etat Une auto disposant d’une jolie patine.
- Design Une très élégante carrosserie signée Pininfarina.
- Style Des traits stylistiques proches de ceux de la Peugeot 404 Coupé et de la Ferrari 250GTE également signées Pininfarina.
- Performances Une auto à vocation sportive, mais dotée d’un vrai confort intérieur.
La Fiat 1500 Coupé est une auto très élégante aux lignes signées Pininfarina. Si elle entend concurrencer les productions du rival milanais, Alfa Romeo, elle reste plus bourgeoise que les coupés de la marque au trèfle. Auto rare, elle incarne à merveille le style italien des années 60.
Une Fiat coupé à vocation sportive à la ligne signée Pininfarina
La Fiat 1500 berline succède à la 1200 Granluce en automne 1961. Le constructeur turinois, dont l’image est désormais essentiellement associée à la production de voitures de grande série, souhaite faire son retour sur le marché des autos sportives qui ont pu faire sa gloire par le passé, notamment aux Mille Miglia.
La cible est identifiée : Les sportives abordables anglaises, notamment celles commercialisées par MG et Triumph, mais aussi les autos produites par son rival milanais, Alfa Romeo.
C’est dans ce contexte que Fiat entame un partenariat avec son voisin turinois, la très prestigieuse carrosserie Pininfarina. Fiat souhaite débuter cette collaboration par une déclinaison de sa 1500 en deux versions cabriolet et coupé, une pratique commune à l’époque.
Le résultat est d’une rare élégance avec carrosserie aux traits équilibrés, encadrés par des phares ronds à l’avant et des feux arrière verticaux. Ces traits stylistiques rappellent la Peugeot 404 Coupé et la Ferrari 250 GTE, deux autos également signées Pininfarina et saluées pour leurs lignes fort réussies.
A noter que d’autres Fiat 1500 Coupé ont été produites, et notamment 850 autos de type fastback dessinées par Ghia.
Jusqu’à la fin 1964, les deux versions cabriolets et coupés sont dotées du quatre cylindres maison de 67 chevaux et d’une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. En 1965, elles héritent des évolutions techniques des Fiat 1500C Berline et Familiare avec une puissance portée à 75 chevaux et une boîte de vitesse à cinq rapports.
La vitesse de pointe passe alors de 160 à 165 km/h avec un 0 à 100 km/h abattu en 15,1 secondes.
Enfin, en plus des versions standard dotées d’un seul arbre à cames de 1.500 cm3, des versions sportives dites « S » sont lancées. Elles bénéficient de la collaboration avec la très sportive marque O.S.C.A. créée par les frères Maserati. Les moteurs sont alors plus pointus, ils sont équipés d’un double arbre 1.500 cm3 de 80 chevaux, porté par la suite en 1.600 cm3 de 90 chevaux.
La production des 1500 cabriolet et coupé sera arrêtée fin 1967 après avoir été assemblée à 2.200 exemplaires, ce qui en fait une auto relativement rare.
Les Fiat 1500 Pininfarina se distinguent aussi par leur raffinement : assises et dossiers peuvent être revêtus de cuir sur demande dès 1963, et le tableau de bord élégant est doté d’une instrumentation complète.
Enfin, les millésimes 1965 et 1966 se distinguent par un sigle rond entouré de lauriers, en hommage au glorieux passé de la marque en compétition. Il remplace le sigle trapézoïdal utilisé jusqu’alors.
La Fiat 1500 Coupé de la collection
ANNA LISA
Le Coupé 1500 Pininfarina de la collection est une auto rare et souvent méconnu, par rapport à ses rivales italiennes, les coupés Bertone Alfa Romeo, et anglaises, les roadsters ou coupés signés Triumph et MG.
Il est très probable que ce très élégant coupé ait roulé jusqu’au début des années 1990.
Cette auto patinée ne demande qu’à être redémarrée, ce qui devrait être assez aisé, ou le cas échéant, à être restaurée intégralement afin de la remettre en état concours. Quelques points de rouille, typiques des Fiat de ces années là sont à traiter, tout comme certaines déchirures sur les sièges.