Fiat 501 Coupé Transformable - 1926

— Un maillon important dans l’histoire de Fiat —
  • Modèle Un modèle clé pour Fiat qui ancrera la marque comme l’auto populaire italienne par excellence.
  • Histoire Première Fiat de l’immédiat après guerre, lancée en 1919.
  • Positionnement Une auto abordable déclinée en de multiples versions, réponse idéale à la Ford T contemporaine.
  • Carrosserie Une carrosserie anglaise modulable très rare, originale et intéressante.
  • Dénomination La première Fiat d’une longue lignée à adopter la nouvelle nomenclature maison débutant par le chiffre 5.

La Fiat 501 est née dans un contexte difficile, celui de l’immédiat après-guerre, en 1919 quand une grande partie de l’Europe est exsangue et que les industries doivent se relancer rapidement. Elle est une réponse adaptée à la Ford T aux ambitions commerciales démesurées. En cela, le pari est réussi, les ventes sont au rendez-vous, sans oublier un vrai succès sportif avec une victoire à la Targa Florio.

Une auto d’après-guerre populaire.

La Fiat 501 est un des jalons de l’histoire de l’automobile européenne dans la période de reconstruction qui suit la Première Guerre mondiale.

En effet, dans un contexte économique difficile, la reconversion est délicate pour industries ;il faut alors se rééquiper et retrouver des volumes de production importants, stables et garants d’un meilleur avenir.

Ford va tenter de profiter de cette crise de l’industrie européenne pour conquérir les marchés européens avec son ingénieuse et accessible Ford T. Pour les constructeurs européens, il faut faire face. Et c’est Fiat qui initie le mouvement avec le lancement de sa 501 dès 1919. Il s’agit en l’occurrence d’une auto de petite cylindrée, 1 460 cm3, développant 23 chevaux à 2600 tr/min.

Imaginée par Carlo Cavalli, la Fiat 501 répond en tous points à un cahier des charges ambitieux mais bien ancré dans son époque : elle est robuste, spacieuse, relativement performante et surtout abordable à l’achat et économe en carburant. Des caractéristiques garantes d’un succès dans un contexte de démocratisation croissante de l’usage de l’automobile, à mesure que les infrastructures routières se développent.

Le constructeur turinois adopte alors sa nouvelle nomenclature où la dénomination des autos commence par le numéro 5. A ce titre, la 501 inaugure une grande lignée d’automobiles.

En cela, elle est une réponse adapté et intelligente aux deux modèles à succès de l’époque, la Ford T bien sûr mais aussi la Citroën Type A. Ces deux autos ont en effet été conçues et fabriquées avec un cahier des charges similaires et prévues pour être fabriquées à la chaîne et vendues avec un tarif accessible. A l’époque, les autres productions françaises signées Peugeot et Renault ne peuvent lutter avec leur tarif de vente plus élevé.

 

Fiat 501 Coupé transformable
Fiat 501 Coupé transformable
Fiat 501 Coupé transformable

©Aguttes

Un véritable succès pour Fiat

La Fiat 501 sera un succès commercial avec 45.000 exemplaires produits entre 1919 et 1926.

Comme cela était la norme à l’époque, elle est également déclinée en de nombreuses versions commerciales, familiales ou à deux places de type Sport en conservant ce qui fait l’ADN de Fiat, la voiture italienne populaire par excellence.

Seront ainsi lancées en 1921 les versions sportives 501S (Sport) et 501SS (Spider Sport) en 1921. Une version de compétition baptisée 802 sera aussi lancée avec le moteur de 1.486 cm3 poussé à 55 chevaux. Elle remportera la Targa Florio en 1922.

Suivra en 1923, la 501C dite coloniale destinée aux armées du Roi d’Italie en Afrique. Elle sera secondée en 1923 par la version dite 502 et en 1926, par la 503. Suivront une lignée importante de modèles baptisés 505, 507, 508, 509, 512 puis 520.

Fiat 501 Coupé transformable
Fiat 501 Coupé transformable
Fiat 501 Coupé transformable

©Aguttes

La Fiat 501 de la Collection ANNA LISA

Daté de 1926, l’exemplaire de la collection ANNA LISA Art On Wheels appartient à la dernière série de 501 produites dans les usines Fiat.

Il est plus que probable que le châssis produit par Fiat ait été exporté neuf en Angleterre pour adopter une très intéressante carrosserie de type coupé docteur transformable.

Grâce à un astucieux système de vitres et de montants escamotables, cette Fiat se transforme en quelques minutes en un joli cabriolet typique du milieu des années 1920.

Le moteur n’est pas bloqué, et l’ensemble de l’accastillage (d’origine anglaise) est présent.

Voici une Fiat 501 de couleur rouge grenat des plus intéressantes et originale avec sa caisse transformable.