Fiat 505 Torpédo - 1924
— Une Torpédo Fiat populaire et élégante dans sa livrée verte —- Modèle Une Fiat emblématique des autos populaires lancées après-guerre.
- Carrosserie Une intéressante carrosserie de type Torpédo.
- Teinte Une livrée verte uniforme jusqu’aux roues des plus élégantes.
- Etat Une auto complète, bien conservée et ayant bénéficié d’une restauration ancienne de qualité.
- Rareté Une auto rare sur nos routes qui mérite qu’on s’y intéresse.
A l’instar de sa devancière, la 501, la Fiat 505 se devait de répondre aux enjeux croissants de mobilité d’après la première guerre mondiale. Plus spacieuse et puissante que la 501, la 505 connaîtra aussi un joli succès grâce à ses nombreuses déclinaisons. L’exemplaire de la collection ANNA LISA Art On Wheels ne manque pas d’élégance avec sa jolie teinte verte uniforme.
Une auto populaire et ingénieuse
Comme pour la Fiat 501 de la collection ANNA LISA Art On Wheels lancée dès 1919 et produite jusqu’en 1926 avec un vrai succès commercial à la clé, nous sommes encore dans un contexte d’immédiat après première Guerre Mondiale.
L’heure est à la reconstruction et à la production d’automobiles populaires et accessibles. Fiat cherche alors à lancer une auto plus performante que sa 501 et sort sa 505 qui repose sur un châssis échelle. La 505 est aussi plus volumineuse avec son empattement plus long. Enfin, son capot est plus arrondi.
Comme cela était l’usage, Fiat commercialise soit un châssis nu, afin qu’il soit habillé par des carrossiers indépendants, ou des versions répondant à différents usages : cabriolet, roadster et berline 4-portes.
Pour les deux versions de type cabriolet et roadster, le constructeur turinois a placé les roues de secours à l’extérieur derrière les ailes. L’intérieur dépouillé avec son fin volant à quatre branches situé à droite est agrémenté d’un simple tableau de bord plat avec des compteurs à fond blanc situés en son centre. Les passagers de la voiture sont assis sur une des deux banquettes sises à l’avant et l’arrière de l’auto. Enfin, selon les versions, la voiture était dotée d’une ou deux portes avant pour les passagers avant.
Côté technique, Fiat a installé un système de suspension identique à celui de la 501 avec deux essieux rigides et des ressorts à lames. Mais l’auto bénéficie de progrès techniques, elle bénéficie d’un démarreur électrique, de freins aux quatre roues et d’une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports.
Enfin, la 505 était motorisée par le moteur 2,3 l à quatre cylindres avec soupapes latérales, plus coupleux que la 501. Le couple a permis d’utiliser la châssis comme plate-forme pour des véhicules utilitaires aux lourdes charges.
La 505 sera produite de 1919 à 1925 avant de laisser place à son successeur baptisé 507.
La Fiat 505 Torpedo de la collection ANNA LISA
La Fiat 505 Torpédo de la collection ANNA LISA Art On Wheels a été fabriquée en 1924.
Comme la très grande majorité des autos de notre collection, elle a bénéficié d’une très belle restauration réalisée à la fin des années 80. Ainsi, malgré une longue période de sommeil, elle est aujourd’hui en bon état général, également grâce à un stockage dans un endroit idéalement sec et abrité. La redécouvrir après des décennies de sommeil a été un moment empli d’émotion, tant son apparence, sa patine et sa couleur nous ont émus. A noter que cette jolie et rare teinte verte uniforme se retrouve sur son châssis, les jantes et les tambours de freins.
L’intérieur est caractéristique de l’époque avec sa sellerie de cuir noir et ses moquettes assorties. Le tableau de bord en bois se distingue par son élégant liseré clair que l’on retrouve également sur les boiseries des portes. Quant aux différents compteurs à fond blanc, ils ont été parfaitement conservés.
Enfin, la capote de cette carrosserie de type Torpédo est en état satisfaisant, elle est accompagnée de side-screens contemporains idéaux pour rouler par temps de pluie et / ou froid.
Le moteur 4-cylindres 3,0 l Tipo 105 nécessite d’être remis en route, ce qui devrait être relativement aisé.
En conclusion, cette Fiat historique, rare et populaire mérite qu’on s’y intéresse !