Lancia Appia Série 3 - 1960

— La petite Lancia qui a tout d’une grande ! —
  • Modèle L’Appia Série 3 est la plus puissante et véloce des Appia.
  • Style Sous des dehors classiques, une vraie Lancia avec la nouvelle calandre rectangulaire et les fameuses portes antagonistes sans montant central.
  • Caractéristiques Un concentré de luxe et d’avant-garde dans un petit format.
  • Historique Une auto qui a passé sa vie en Italie et a conservé sa livrée originelle.
  • Etat Une restauration ancienne de qualité avec un intérieur très bien conservé.

Pari réussi pour Lancia qui a opéré une vraie percée dans les petites automobiles à vocation populaire. La marque se distingue il est vrai par son degré de sophistication technologique avec au final, des Appia à la fois élégantes avec leurs portes antagonistes, performantes et confortables. Carton plein avec des ventes au rendez-vous pour cette Série 3 qui a tout d’une grande Lancia !

Une Lancia performante et populaire

En 1959, l’Appia était désormais bien installée au sein de la gamme Lancia, sa première présentation en 1953 fit même de l’ombre à sa grande sœur lancée en 1950, l’Aurelia. Il faut dire que la formule popularisée récemment « elle a tout d’une grande » définissait parfaitement cette petite auto qui cumulait élégance, performances et confort, sans oublier une vraie sophistication technique si chère à la marque.

Après la première série vue aux Mille Miglia, fut lancé une deuxième série d’apparence très proche mais en réalité très différente avec une motorisation portée 42,5 chevaux, une nouvelle culasse, une commande électrique du démarreur, un embrayage renforcé, des roues en 14 pouces au lieu de 15. A la fois sportive et raffinée, elle se révèle endurante, ainsi les journalistes du magazine automobile italien de référence, Quattroruote, couvrirent pas moins de 160.000 km sans encombres avec l’une d’elles !

Avec une telle réputation, Lancia poursuit son offensive sur ces petites autos d’entrée de gamme en lançant au Salon de Genève 1959 une troisième série. Cette nouvelle itération de l’Appia reprend fort naturellement les évolutions vues sur la Série 2 mais le style évolue profondément avec une nouvelle calandre rectangulaire. Celle-ci inaugure une nouvelle identité stylistique de la marque qui a changé de propriétaire, c’est désormais Carlo Pesanti.qui est aux commandes, et cette calandre va s’imposer sous son ère.

En revanche, les portes antagonistes sans montant central, déjà vues sur l’Ardea qui a précédé l’Appia, sur l’Aurelia B22 et les premières Appia sont conservées. Ainsi, sous une ligne somme toute très classique et sobre, voire austère, Lancia conserve cette signature stylistique très forte qui est alors un des piliers de son identité.

La Série 3 ne se contente pas d’évolutions stylistiques, sa puissance bondit à 48 chevaux, ce qui fait de cette petite auto la plus véloce de sa catégorie avec une vitesse de pointe de 135 km/h. Enfin, elle innove grâce à un nouveau double circuit de freinage.

Le succès est au rendez-vous avec pas moins de 55.000 exemplaires autos vendues, un joli succès pour la marque.

Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa

©Aguttes

La Lancia Appia Série 3 de la collection ANNA LISA

Entièrement restaurée à la fin des années 1980 avec des travaux de qualité, l’Appia Série 3 de la collection ANNA LISA Art On Wheels vendue neuve en Italie en 1960 est toujours dans sa livrée d’origine avec une teinte de type bleu / gris clair métallisé.

Malgré quelques traces de corrosion apparente et superficielle sur la carrosserie et le châssis, l’auto est restée en bel état, elle avait à vrai dure mise à nue totalement lors de sa restauration.

L’intérieur, typique de cette époque est sobre et un rien austère. Le tableau de port incliné se veut plus moderne. Cet intérieur est resté très propre et bien conservé avec des sièges sous protection plastique et des tapis en caoutchouc siglés Appia.

Le moteur, non bloqué, est à redémarrer ce qui devrait être assez simple.

Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa
Lancia Appia 3 Collection Anna Lisa