Lancia Ardea - 1951

— L’élégante et innovante petite Lancia —
  • Modèle Lancée en 1939, l’Ardea est la petite sœur oubliée de l’Aprilia, mais sa carrière ne prendre son envol qu’au sortir de la guerre.
  • Style Une petite Lancia stylistiquement proche de l’Aprilia avec ses très élégantes portes antagonistes sans montant central.
  • Technique Conçues par le prolifique et surdoué ingénieur Vittorio Jano, les dernières Ardea adoptent la première boite 5 vitesses de série au monde .
  • Historique Une Ardea Série 4 vendue neuve en Italie d’une fort rare et élégante livrée de couleur verte.
  • Etat Une auto très bien restaurée au début des années 90 à remettre en route et à soigner à l’intérieur.

Lancia ne s’est jamais départie de son appétence pour des autos techniquement remarquables et en avance sur leur temps, allant de pair avec une vraie élégance et un certain confort. La petite Ardea lancée juste avant la seconde guerre mondiale et dont le véritable essor commercial débutera en 1945 ne déroge pas à la règle.

L’Ardea, une petite Aprilia tout aussi raffinée et élégante

Fondée par Vincenzo Lancia à qui succéda son fils très porté sur la compétition automobile, la marque ne s’est jamais départie de son attachement à proposer des autos technologiquement avancées et raffinées. Ainsi, les Lancia des années 1930 ont toutes été en droite ligne de celle qui est souvent considérée comme le premier chef d’œuvre de la maison : la Lambda.

Avec son V4, sa structure monocoque et sa carrosserie aérodynamique en forme d’œuf, l’Aprilia lancée en 1937, fut une petite révolution.

En 1939, Lancia décide de lancer une petite auto baptisée Ardea, perçue comme une version réduite de l’Aprilia avec son dos rond, son nez court et ses portières antagonistes sans charnière ni montant central. Ce dernier très stylistique sera repris tout au long des années 50, d’abord sur la berline Aurelia B22, puis sur celle qui succédera à l’Ardea, la petite Appia.

Plus courte de 35 cm que l’Aprilia, l’Ardea avait tout d’une grande Lancia. Ainsi, si sa mécanique était un peu plus simple avec un pont arrière rigide, elle offrait une certaine sophistication technique avec son moteur de type V4 à culasse hémisphérique, une cylindrée de 903 cm3 offrant 28,8 chevaux à 4 600 tr/min. La commande des soupapes reprend celle de l’Aprilia de façon simplifiée avec des culbuteurs disposés en biais. Enfin, elle partageait avec l’Aprilia les mêmes bielles en aluminium et la même boîte de vitesses.

Lancia Ardea Collection Anna Lisa
Lancia Ardea Collection Anna Lisa
Lancia Ardea Collection Anna Lisa
Lancia Ardea Collection Anna Lisa
Lancia Ardea Collection Anna Lisa

©Aguttes

Une carrière qui prit son envol après guerre

Lancée en 1939, l’Ardea eut malheureusement un lancement entravé par la seconde guerre mondiale et ce n’est donc qu’à partir de 1945 qu’elle fut véritablement mise en vente.

Le très talentueux ingénieur Vittorio Jano, entré chez Lancia juste avant la guerre, créa alors une troisième série d’Ardea lancée au Salon de Turin en septembre 1948 avec quelques caractéristiques intéressantes comme le coffre accessible de l’extérieur, un système électrique de 12 Volts, des amortisseurs Houdaille et surtout une grande première sur une automobile de série : la boîte de vitesses à cinq rapports.

La quatrième et dernière série, celle de l’Ardea de la collection ANNA LISA Art On Wheels débute le 16 novembre 1949 et intègre des améliorations mécaniques de taille comme une nouvelle culasse en aluminium, un taux de compression plus élevé, un nouveau carburateur et une puissance portée à 30 ch.

Malgré l’interruption causée par la guerre, la carrière commerciale de l’Ardea a été un vrai succès : elle fut construite à 22.000 exemplaires jusque début 1953, année où la petite Appia prend le relais, là aussi avec un vrai succès commercial à la clé.

Lancia Ardea Collection Anna Lisa
Lancia Ardea Collection Anna Lisa
Lancia Ardea Collection Anna Lisa
Lancia Ardea Collection Anna Lisa
Lancia Ardea Collection Anna Lisa

La Lancia Ardea de la collection ANNA LISA

Dotée de tous les très stylistiques qui font tout le charme de la petite Lancia, l’Ardea de la collection ANNA LISA Art On Wheels est une quatrième sérié vendue neuve en Italie en 1951, elle est particulièrement élégante avec sa rare couleur vert foncé.

Avec sa jolie patine, fruit d’une restauration ancienne de qualité menée au début des années 90, elle ne demande qu’a reprendra la route grâce à une remise en route du moteur qui devrait s’avérer simple. Malheureusement, quand bien même l’intérieur avait été refait, de nombreux trous sont à noter.