Vente des Damiers : rendez-vous à Cassel !
Traditionnel rendez-vous du Printemps, le 1er Mai à Cassel pourrait être défini comme une garden party à la fois chic et informelle voire décalée; comme si « Bienvenue chez les Chtis » rencontrait un élégant rassemblement d’autos rares. On y déguste ainsi les fameuses frites du Nord réalisées dans la baraque du film en les accompagnant de bières locales.
Christophe Pund, l’homme qui a lancé ce rendez-vous insolite est connu pour avoir créé la Galerie des Damiers, une officine de vente spécialisée dans les autos rares, notamment les frêles barquettes de course italiennes. Cette année, la manifestation des Monts de Flandre se pare d’une vente aux enchère co-organisée par Aguttes et la Galerie des Damiers. Au programme de la vente, des autos exclusives dont deux voitures de la collection ANNA LISA Art On Wheels : l’Alfa Romeo 6C 2500 Sport Freccia d’Oro de 1950 et l’Ansaldo 15GS Berlina Lotti de 1930.
L’Ansaldo de la Collection ANNA LISA présentée pour la première fois !
L’Ansaldo a été produite par un empire industriel qui s’est reconverti au terme de la première guerre mondiale en produisant des automobiles. Après de premiers succès commerciaux, Ansaldo, marque italienne, sort en 1928 une auto remarquable, la 15GS dotée d’un moteur double-arbre très sophistiqué. Notre exemplaire, daté de 1930 a également bénéficié d’une carrosserie unique réalisée par le florentin Lotti. Après des années d’oubli, l’auto a été remise en route dans les années 80 puis restaurée par la carrosserie Lecoq avant d’être inscrite au très prestigieux concours d’élégance Louis Vuitton – Automobiles Classiques de 1991 à Bagatelle. Depuis lors, l’auto a bénéficié d’un remisage dans des conditions optimales, c’est donc dans un rare état de conservation, avec une superbe patine que nous sommes fiers de présenter pour la première fois depuis 30 ans cette auto au grand jour. Elle mérite de reprendre la route en vue de profiter de ce moteur performant et pointu.
La première des 4 Alfa Romeo 6C 2500 de la collection mise en vente
L’autre auto vendue le 1er mai prochain est plus connue, puisqu’il s’agit d’une Alfa Romeo 6C 2500 Sport Freccia d’Oro carrossée par Alfa Romeo en interne. C’est l’une des quatre Alfa Romeo 6C 2500 de notre collection et la première que nous mettons en vente. La Freccia d’Oro est intéressante à plus d’un titre, elle préfigure les premières Alfa Romeo de série et offre une habitabilité record; ainsi y voyager à six n’est pas impossible. Malgré cet embompoint, la Freccia d’Oro n’a pas oublié la course automobile, elle a notamment été alignée aux Mille Miglia. Notre auto, avec son intérieur fidèle à l’origine en superbe état mérite de reprendre la route. Elle constituerait un choix rare et distingué pour participer aux Mille Miglia historiques. En attendant un tel moment, il n’est pas interdit de revoir le Parrain où une Freccia d’Or détient un rôle de choix!